Accueil de notre premier Wwoofeur

Notre potager en permaculture

En ce mois d’août 2024, la ferme Chamboule-tout accueille son premier wwoofeur. Twist nous a rejoint pour quelques mois, il nous aide à développer la ferme en permaculture. Ces premiers chantiers sont la préparation de la deuxième partie du potager principal et l’entretien des espaces verts autour de la maison. Il nous aide aussi pour le ramassage des pommes et la réalisation des compotes. Ces compétences de bûcheronnage nous sont précieuses également pour dégager les chemins après les chutes d’arbres lors des coups d’orage. Il sera aussi de la partie pour accueillir prochainement nos premières boules de poils. En effet, il voue une véritable passion aux animaux et a déjà eu à gérer des vaches, brebis et chèvres.

En tant que Wwoofeur, il est hébergé et nourri au sein de l’écolieu et réalise 20 h de travaux divers par semaine soit 5 demi-journées. Chaque semaine, nous planifions avec lui ses activités en tenant compte de ses contraintes professionnelles extérieures, des besoins de la ferme et surtout de la météo bien capricieuse cette année.

Un des derniers chantiers a été la réalisation de piquets de clôture d’acacia. Nous avons du en effet débiter un acacia tombé sur la route après la dernière tempête et en avons profité pour faire tomber ses voisins très penchés et de les débiter en billot de 2 mètres. Restait alors à les refendre à l’aide de coins, masse et merlin puis de les épointer à la tronçonneuse. Ils seront plantés très prochainement, tant le chantier de clôture est prioritaire.

Pour conclure, nous sommes bien contents de cet accueil réussi de notre premier Wwoofeur à la ferme Chamboule-tout.

Diverses photos illustrant les travaux en cours

Retour en haut