Actualité de la Ferme Chamboule-tout mi 2025


L’actualité de la Ferme Chamboule-tout en ce moi de juin 2025 voit du positif et .. du « moins positif »
C’est la vie des écolieux, des arrivées et … des départs. V. nous a malheureusement quitté, s’étant rendu compte qu’elle aspirait finalement à revenir à un mode de vie plus classique, plus urbain et moins collectif. Nous restons toujours ouverts aux nouvelles.eaux candidat.e.s mais avons peu de temps pour entreprendre des démarches de communication pour nous faire connaître.
Dans le chapitre des bonnes nouvelles, les importants travaux de reprise en sous-oeuvre des murs touchés par le retrait gonflement des argiles se dérouleront de septembre à décembre (la réalisation de fondations sous les murs « après coup », étant donné qu’au XVIème siècle, il n’y avait pas de changement climatique anthropique, et ainsi des fondations n’étaient pas vraiment nécessaires)
Le potager a un petit peu avancé cette année avec oignons, échalotes, ail, pommes de terres, courgettes, aubergines, poivrons, pois grimpants, courges et même quelques plantes aromatiques … C’est déjà pas mal au vu du peu de temps disponible parmi les multiples urgences.
Concernant les clôtures extérieures et les trois enclos, il nous faudra un troisième hiver pour les terminer ainsi que quelques portails. Ne restera « plus » que quelques abris à édifier pour pouvoir recevoir dignement du bétail.
Sur les photos ci-dessous, des vues des deux potagers, des stocks de bois qu’il a fallu remettre d’aplomb après un écroulement sous l’effet de vent violents, travaux en cours dans la chaufferie (retrait d’un conduit de cheminée devenu inutile, reprise de charpente, enduits à la chaux, pose d’un ballon ECS à venir …)






