Charte Ferme Chamboule-Tout

Le collectif de la Ferme Chamboule-tout vise à la création d’un écolieu de vie agricole collectif pour quelques individus et familles.
La Charte de la Ferme Chamboule-tout présente la raison d’être, ambition du collectif. Il sert de référentiel aux habitant·e·s. Chacun-e est invité-e à en prendre connaissance, à contribuer à son évolution et à accepter son application. Il présente ainsi la philosophie de la démarche et de la vie sur le lieu. Il pourra être complété par d’autres documents à élaborer dont un contrat social (décrivant les règles de vie) et notre vision commune détaillée. Ce projet de charte est vivant et évolutif à la marge en fonction des arrivées des futurs habitant·e·s.

Nos aspirations, raison d’être de notre projet

Nous imaginons notre futur écolieu comme un espace commun sur lequel un groupe de
personnes vivra un projet de vie et d’activités en accord avec des valeurs, des principes, et une aspiration commune, capable de respecter les singularités des habitant·e·s.
L’accélération du changement climatique, des destructions de la biodiversité, la raréfaction des ressources minérales, des ressources énergétiques et les multiples crises en cours et à venir nous poussent à imaginer et expérimenter un nouveau mode de vie soutenable, c’est à dire compatible avec ce que la planète peut supporter.
Nous souhaitons mettre en application la célèbre phrase de Gandhi :

“Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde”

Nous aspirons à créer une oasis de vie non spéculative en interaction avec son environnement, comprenant un habitat avec des espaces partagés ainsi que des activités collectives agricoles, économiques, sociales et solidaires. Le lieu est empreint d’une éthique écologique, humaine et de partage autour d’un collectif intergénérationnel.
Cette oasis nous permet de développer la résilience des individus et du lieu de vie dans son ensemble et si possible du milieu environnant.
A ce stade, notre raison d’être s’exprime ainsi :

“Dans le contexte actuel de crises écologiques accrues, vivre ensemble pour vivre mieux dans un lieu collectif, résilient, sobre, pérenne, autogéré avec un haut niveau d’autosuffisance énergétique et alimentaire, cela de manière soutenable et écologique, dans le respect de la nature et du vivant.”

La réduction impérative et importante de l’utilisation des énergies fossiles nous paraît
pouvoir se réaliser principalement par la sobriété des usages, aucune énergie alternative ne permettant de maintenir le niveau moyen de consommation actuel dans la durée.
Des productions en agriculture biologique paysanne menées en agroécologie sur une
ferme collective nous semblent être la voie d’une alimentation saine et la moins
impactante pour les individus et la nature. Cela nous permet de plus d’avoir une
intégration économique au sein du territoire d’accueil par la commercialisation locale des produits de la ferme, après avoir assuré l’autosuffisance alimentaire du collectif.

Les valeurs qui nous portent

Nous aspirons à pouvoir mettre en pratique les valeurs suivantes, qui sont un objectif idéal vers lequel tendre.

Sobriété heureuse

« Face au « toujours plus » qui ruine la planète au profit d’une minorité, la sobriété est un choix conscient inspiré par la raison. Elle est un art et une éthique de vie, source de satisfaction et de bien-être profond. Elle représente un positionnement politique et un acte de résistance en faveur de la terre, du partage et de l’équité. »

Extrait de Charte internationale pour la Terre et l’Humanisme, de Mouvement les COLIBRIS.

Cette sobriété se décline sur tous les domaines d’activités (consommation de biens et de services, usage de matériel, du numérique…) et nous conduit vers une vie simple et
joyeuse
par d’autres biais que l’accumulation matérielle et les consommations
immatérielles vides de sens.

Solidarité, entraide, partage, bienveillance

Au-delà de la simple évocation de ces termes, nous souhaitons réellement cultiver
solidarité, entraide et partage au sein du collectif
, en intégrant une notion de réciprocité, même symbolique. Ainsi, nous voulons que notre lieu de vie permette à ses habitant·e·s de se sentir le mieux possible dans un monde de plus en plus difficile à vivre. Veiller les un·e·s aux autres, pouvoir s’écouter, s’entraider est important pour nous.
Pour le partage, nous visons un haut niveau de mutualisation des objets et des espaces pour mettre cela en pratique.

Coopération & ouverture

Nous souhaitons être en lien avec les acteur·trice·s du territoire, aux niveaux économique et culturel. Ainsi, en fonction des bâtis disponibles, notre lieu de vie pourra constituer un lieu d’accueil d’ateliers artisanaux, d’espaces de de formations / expression partagés, une boutique des produits de la ferme. Il est également envisagé de partager l’ensemble des travaux agricoles, avec les membres du collectif et au-delà (apprenti·e·s, stagiaires, woofeur·e·s), et de partager les matériels et équipements agricoles avec les agriculteurs voisins.

Respect

Nous entendons le respect à plusieurs niveaux : du vivant, de l’humain, du bien-être animal, du climat, de la biodiversité et plus largement des ressources communes naturelles, matérielles ou immatérielles. Le respect de la nature se réalise par la recherche d’une empreinte écologique minimale. Le respect de l’intimité de chacun est important pour nous, notamment via la présence de parties privatives propres aux individus ou aux familles.

Autonomie

Notre projet vise à augmenter notre niveau d’autonomie :

  • – sur les ressources alimentaires et énergétiques (et de vendre les excédents)
  • – sur les questions de santé, d’habitat, de transport.

Cette augmentation de notre degré d’autonomie se fera par la réappropriation de connaissances et de savoir-faire, et l’utilisation autant que possible d’outils basse-technologie simples à réaliser, réparer et utiliser. La recherche de polyvalence des individus est ainsi importante pour nous.

Responsabilité

Les habitant·e·s du lieu sont responsables devant le groupe de leur comportement, attitude et propos. Des valeurs de savoir-vivre sont ainsi par exemple une composante essentielle de la vie collective. La notion d’engagement est un aspect à ne pas négliger, dans le respect de tous les principes posés par le collectif, et dans la prise en charge de tâches notamment, avec un retour honnête vers le groupe en cas de difficultés.

Écoute

Une écoute active est pratiquée entre les membres du collectif, sans jugement et en toute bienveillance, cela afin de permettre l’authenticité entre les membres. Plus largement, nous essayons d’appliquer entre nous les principes de la communication non-violente.

Lucidité

Nous souhaitons garder les yeux ouverts sur la situation planétaire et les perspectives scientifiques sur le climat et la biodiversité, à court et moyen termes, même si cela n’est pas réjouissant. Nous vivons cela comme un moteur nous invitant à mettre en place notre lieu de vie alternatif, faire notre part de colibris pour tenter de montrer qu’une autre façon de vivre est possible.

Convivialité et vivreensemble

Nous pensons qu’il est important que notre lieu soit accueillant et ouvert aux autres dans leur diversité et que nous gardions légèreté et humour dans un présent et futur certainement difficiles à vivre. Les aspects festifs et culturels seront ainsi présents. Nous aspirons à une vie tranquille, rythmée par les travaux agricoles, riche en apprentissages, car vivre et travailler ensemble est un chantier permanent et passionnant. Nous souhaitons vivre en conscience et en bonne intelligence les uns avec les autres.

Vous êtes intéressé par notre projet ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Retour en haut